Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2010

Du sirop, des savons et quelques planches...

Voilà à quoi nous passé une bonne partie de la journée début de semaine.

Du sirop...

Depuis le début de la fin de semaine passée, nous tentons de recueillir ce précieux nectar qu'est l'eau d'érable, pour ensuite la transformer en sirop d'érable... Et ça marche!!! Bien sur, nous sommes à très petite échelle (4 chalumeaux seulement) car nous ne voulions que tester nos capacités cette fois ci, mais le succès étant encourageant, nous récidiverons, et de façon plus grande l'an prochain c'est sur!!! Ça m'a permis de comprendre une chose... L'eau d'érable, on peu la faire bouillir pendant 3 heures sans beaucoup de résultat... Puis, en moins de trois minutes, nous passons de l'eau au sirop, à la tire, au sucre!!!! Il ne suffit que de quelques secondes d'inattention pour que le sirop soit trop épais... Mais pour une première expérience, nous sommes plutôt satisfait... Et le goût... huuuuuuuuum... Y'a pas à dire, nous vivons une vie de rêve!

Des savons...

Par chance, mes petits poussins ne viennent pas me lire, si non, une partie de leurs présents de Pâques seraient dévoilés!!! Je me suis enfin lancée!! Je me devais de le faire, il me faut de la pratique si je veux réussir à en faire au lait de chèvre, miel et avoine sur une bases annuel pour ma petite famille! Donc, ce matin, j'ai fais quatre petits savons!! Je me dois d'avouer que je suis plutôt fière de moi... J'ai fais un mélange suivant une recette précise, mais ne nécessitant aucune soude caustique, car je me suis toujours interrogée sur ce produit qui peut, à l'état pur, provoquer de graves brûlure... Ensuite, j'ai ajouté de la sauge hachée, et un trait de jus de citron, ainsi que son zeste très subtilement, afin d'obtenir un beau look et une belle odeur... J'ai déposé le tout dans des moules à muffins en silicone, 4 gros moules, et ensuite, j'ai laissé prendre quelques heures... Une fois durcit en surface, j'ai tracé, dans les savons, le prénoms de chacun de mes poussins, avec une petite fleur... Je laisserai sécher jusqu'au matin de Pâques, et je leur offrirai avec quelques petits bonbons... J'ai hâte de voir leur réaction!!!

Des planches...

Depuis mardi matin, 7h30, mon Chéri d'Amour a entrepris le ménage et la solidification de ce qui sera l'abri de nos chèvres... D'un toit et quatre poteaux, avec quelques maigres planches servant de séparations entre ce qui sera les sections séparants les animaux, mon chéri, avec seulement sa vision de ce qui sera, ses outils qui sont, et ce qui était là, a réussi, en 2 jours un tour de force! (oui bon, je l'aime, je l'admire, et ça paraît dans mes écrits...) Il a réussi à complètement vider cet endroit, à trier le bon du déchet, à le solidifier, à y faire un refuge contre le vent et la pluie, à monter murs et porte que nos chèvres ne pourront franchir en sautant!! Grosso modo, nous sommes prêts à accueillir nos pensionnaires!!! J'en suis plus qu'heureuse!! De un mois, nous sommes passés à... 3 jours d'attente!!! Si bien sur, monsieur le bouc a bien fait son boulot ;o) Mais si tel est le cas, nous devrions possiblement recevoir nos petites copines ce week end!!! J'ai vraiment hâte, tout comme les poussins et petite puce!

Bref, tout va bien pour nous... De plus, si aucun imprévu n'arrive, nous devrions faire un petit saut de 24 heures à Granby chez ma belle soeur S. Mon "bébé" frère que j'adore viendra faire un tour à la ferme, question de s'occuper des animaux le temps de notre absence... Il est merveilleux!!! Juste avant les semences, le temps nous semblait judicieux, et comme son anniversaire (à ma belle soeur) ainsi qu'à son fils J. est pendant cette période, nous osons quitter pour 24 heures... Un petit repos avant le saut dans la grande saison...

Y'a pas à dire, la vie, MA vie, je l'aime...

The Poule.

Publicité
Commentaires
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité