Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 février 2011

Co-dodo, portage, écharpe kangourou, etc!

Le voici enfin ce message sur les comportements que nous avons choisi d'adopter avec la venue de bébé! Nous en avions déjà quelques uns avant, mais avec PetitPoussin JF, nous les appliquons tous... Pourquoi? Comment? Eh bien voici...

Commençons avec  le portage en écharpe...

Tout d'abord, je dois dire que le portage en écharpe m'était inconnu jusqu'à ce que je sois enceinte de Mini-Poule S. Bon, il est vrai que j'aimais beaucoup porter mes autres enfants dans un porte-bébé "classique", mais la poussette était toujours mon choix numéro un.

Puis, pendant qu'elle était était bien au chaud dans mon ventre, j'ai commencé à effectuer certaines recherches sur les différentes façons de s’occuper de bébé, et j'ai découvert les écharpes. Au fils de mes lectures, j'ai réalisé tout les avantages que l'écharpe pouvais procurer si l'on compare au porte-bébé ou encore, à la poussette. Donc, quand ma mère m'a demandé ce qui me ferait plaisir, sans hésitation, je lui ai répondu une écharpe!! Dans le secteur Hull de Gatineau, une petite boutique vend des écharpes "Kangourou" extensibles, alors elle m'en a acheté une.

Au départ, quand Mini-Poule est venue au monde, j'ai tenté à quelques reprises, avec les instructions que j'avais reçu de la boutique, de la porter... Peine perdu! Je trouvais cela compliqué à nouer, et Mini-Poule pleurait toujours beaucoup, ce qui me portait à croire que je commettais une erreur dans mes noeuds, ou dans la position... J'ai donc rangé l'écharpe au fond d'un tiroir et j'ai oublié son existence... Une fois les coliques passées, je me suis rendue compte que Mini-Poule était un bébé aux besoins intenses!! Donc, tout ses pleurs n'avaient rien à voir avec ma technique de portage!! J'ai donc fais quelques recherches sur le web, afin de trouver des sites expliquant, photos à l'appuis, comment faire mes noeuds. Miracle!

Grâce aux photos de ces sites:  http://www.chimparoo.ca/ http://larbreabebes.free.fr  http://www.mamankangourou.com/
 j'ai finalement appris diverses techniques et Mini-Poule tout comme moi avons adoré! Pour moi, ce qui m'a convaincu c'est que l'écharpe prend peu de place, contrairement à une poussette. De plus, Mini-Poule étant un bébé ne voulant que les bras et la présence de sa maman, le portage me permettait de vaquer à mes occupations tout en  ayant bébé dans les bras. Et contrairement au porte-bébé "classique", le poids est bien répartit tant pour bébé que pour maman. Elle, elle était au chaud, enveloppée, entendait mon coeur, ma respiration, ma voix, sentait mon odeur... Elle était sereine et apaisée! Plus de pleurs sans fin, car son insécurité et son besoin d'une présence en tout temps était comblé! Bien sur, j'ai entendu des commentaires disant que je la gâtais trop, qu'elle devait arrêter ses "caprices" etc, mais ce ne fût pas majoritaire... Autour de moi, sur la rue, je voyais surtout des regards intrigués et un peu attendris... Parfois, je devais répondre à quelques questions des gens, surtout quand j'allais au parc avec les plus vieux... Ce fut une merveilleuse expérience! J'ai donc décidé de la renouveler avec PetitPoussin JF. Cette fois, je n'ai pas attendu qu'il ai 4-5 mois avant de débuter le portage! Il est déjà un bébé porté et semble apprécier grandement! Voyez par vous même...

Picture_001Picture_034
Picture_026

Maintenant pour ce qui est du co-dodo... Je dois vous dire que je l'ai toujours plus ou moins pratiqué, sans vraiment mettre un nom précis sur cela... Mais comme j'ai allaité mes enfants, et que la nuit, j'étais épuisée comme bien des mamans, il arrivait de façon presque systématique que je m'endorme pendant l'allaitement de nuit... Je me réveillais au petit matin, avec bébé collé contre moi... Ce n'était pas encore ce que certains considère comme le véritable co-dodo, mais ça s'en rapprochait, et ça m'a permis de voir que ce n'était pas mortel, bien au contraire!

Donc, avec PetitPoussin JF, je me suis lancé! Après avoir pesé le pour et le contre, j'en ai parlé avec ma Sage-Femme... Elle m'a dit que la position officielle est que c'est dangereux et tout le bla-bla du gouvernement, puis, nous sommes entrées dans le vif du sujet. Pratiquer de façon prudente, le co-dodo n'a, selon moi, que du bon!! D'accord, l'intimité du couple en prend un coup, mais ce n'est que temporaire, et puis, il n'y a pas que le lit qui fasse d'un couple des amoureux!

Donc, pour plus de prudence, bébé n'est JAMAIS couché dans les même draps que nous. Je le couche à mes côtés, par dessus mes draps. Il est envelopper dans sa propre couverture, loin du bord du lit. Puis, je le place à hauteur de ma tête. C'est plus prudent ainsi. Enfin, il ne faut JAMAIS couché bébé avec une personne qui aurait prit un petit verre, ou des médicaments pouvant causer la somnolence... De plus, je fais toujours un petit "boudin" avec un drap, que je place contre lui, du côté du bord du lit, pour plus de prudence. Côté avantages, il y a bien sur le fait que l’allaitement est facilité la nuit, et que mon réveille est moins prolongé, tout comme le sien! Mais j'ai également lu plein de trucs qui m'ont rassurés. Il vous suffit de chercher dans votre moniteur de recherche avec les mots "co-dodo" ou encore "co-sleeping"... :o)

Alors voilà ce message que je vous promettais depuis longetmps déjà! Je pourrais encore vous parler d'allaitement, de couches lavables, de purées maison, mais comme je manque de temps, ce sera pour une autre fois! Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas!! :o)

ThePoule.

(vue de la tempête d'hier...)
Picture_040 

Publicité
Commentaires
T
:-D J'ai parfois eu l'impréssion, moi aussi, qu'une greffe de brasw serait la bienvenue Esther II!! Nous nous ressemblons beaucoup je trouve :-D
T
Merci beaucoup Béatrice!! C'est grâce à des forums d'Europe que j'ai découvert ce mode de vie, car par ici, c'est encore très rare, du moins ce l'était il y a 4 ans... Je suis tellement heureuse de connaitre ces façons de faire maintenant!! La tempête n'a pas fait de dégâts, merci :o) Mais que de neige!!!<br /> <br /> Merci maman!! C'est vrai que j'ai quand même "porté" mes autres enfants, mais c'était beaucoup plus exigeant!! Si j'avais connu l'écharpe avant, ça m'aurait épargné beaucoup de soucis!! Merci encore pour ce bel achat!!!
E
Les écharpes de portage n'existaient pas "dans mon temps"(à peu de choses près le même que ta mère !) malheureusement... Il m'aurait parfois fallu 4-5 bras comme une certaine déesse hindoue !<br /> Cependant, le co-dodo ne demandait pas d'accessoire particulier, juste quelques éléments de sécurité, comme tu l'as mentionné. Tout le monde y trouve son compte !
E
Que j'aime regarder mon petit-fils dans cette écharpe... je croyais qu'elle ne servirait plus. Que m'ais-je trompée!<br /> <br /> Bravo Caro... Cela fait des bébés plus épanouis.<br /> <br /> je le vois à tes autres enfants... même ceux qui n'ont pas eu l'écharpe: ils ont eu tes bras! sans arrêt.
B
J'espere que la tempête n'a pas fait trop de dégats ?!<br /> Içi en France, dans la région où je vis, nous voyons peu de neige ... <br /> Pour ce qui est du "maternage" ( qui n'est d'ailleurs pas exclusif aux mamans, mais s'adresse aussi aux papas...) nous sommes adeptes nous aussi !<br /> Je crois qu'içi certaines pratiques surprennent encore beaucoup. Je m'en etonne ... il suffit pourtant de regarder un peu comment vivent les autres familles de par le monde, et comment faisaient aussi nos grands mères ... <br /> <br /> Régalez vous bien de tous ces doux moments ! <br /> <br /> @ bientôt<br /> Béatrice
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité