Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2010

15 décembre 2009

15 décembre 2009

Projets famille.

Il neige encore! Ce matin, à mon réveille, il neigeait. Ce midi, l'espace d'un instant, quelques heures à peine, ça s'est arrêté... Petite-Puce et Chéri d'Amour en ont profité pour aller jouer dans la neige, le temps que je fricottais un petit repas. Et là, ça recommence! J'ai l'impression que ça sera un hiver comparable aux deux précédents, en fait d'accumulation de neige :-) Par chance, car j'adore la neige!! En plus, bonne nouvelle! Les choses se fixent peu à peu pour le Temps des Fêtes! Le 24, nous recevons les deux soeurs de Chéri d'Amour, leur enfant (un chacune), et, pour l'une d'entre elles, le copain. Puis, le 25, petit matin relax en famille (sauf si mes belles-soeurs couchent ici, ce que je souhaite hi hi hi) et par la suite, un petit saut chez ma maman.  Le 26, un souper chez un ami de chéri que j'aime bien, et qui nous le rendra, mais la date n'est pas encore fixée. Il ne reste pas très loin, alors côté poële à bois, animaux etc, tout est parfait! Le 27, nous recevons en grand! Sans notre "petite famille" de 6, nous serons 12! Il ne reste qu'à déterminer le quand et le comment de mon papa, et tout sera fait!

Par contre, cet avant-midi, mes idées n'étaient pas du tout orientées vers les Fêtes! En effet, cet avant-midi, Chéri d'Amour et moi avons, avec la participation de Petite-Puce, aménagé la salle de jeu à mon goût! Et, d'après les réactions des Petits Poussins à leur retour de l'école, c'est à leur goût également ;-)

Nous avons commencé par replacer les meubles dans les chambres. C'était installé un peu n'importe comment, aucune harmonie, bref, un foutoir! Par la suite, nous avons ajouté quelques décorations, afin de les rendre un peu plus près de la personnalité de chacun. Hockey pour Poussin-Aîné, punch'in'bag pour Poussin-du-Milieu et Transformers et avions pour Petit-Poussin. Une petite veilleuse LED qui change de couleur pour tous et hop! À l'attaque de la salle de jeu!

Au coin gauche, j'ai nommé le coin télé! Leur petite télé, un x-box, leurs jeux vidéo, des jeux de société, un divan pour un peu de confort, une étagère avec des livres et un petit sapin de Noël décoré grâce à leurs petites mains ce dernier week end. Puis, au centre, un endroit délimité par les coffres à jouets formés en "u" (l'endroit, pas les coffres à jouets là!!). C'est le coin des jeux! Ils peuvent y construire des châteaux, vaisseaux etc avec leurs blocs, jouer avec leurs petites figurines, leurs voitures etc. Puis, au coin droit, la section PROJETS DE FAMILLE!!!

Vous l'aurez sans doute deviné, c'est mon coin chouchou!!! Sur un mur, j'ai fais la liste de dizaines de projets que nous ferons au cour de l'année. Ces projets comportent toujours les mêmes critères; Ils doivent être interactifs, imaginatifs, stimulants et pédagogiques.

Par exemple, aller dans le bois pour y chercher des pistes d'animaux, observer ces pistes avec attention et tenter de découvrir à quel animal elles appartiennent (Mais qui est passé par ici!?!).

Ou encore faire une maquette géante (on doit pouvoir y jouer avec nos petites voitures et figurines une fois le tout terminer) représentant tout les reliefs du Canada. (reliefs Canadiens)

Ou encore faire une peinture à la manière de Giuseppe Arcimboldo. (Des légumes plein la figure)

Ou l'un de mes projets coup de coeur (quoi que je les aime tous), les enfants choisiront un pays par jour, pendant les congés des Fêtes. Ils devront par la suite me dire, tous ensembles, comment les gens de ce pays fêtent Noël, selon eux. Puis, nous regarderons sur le net, si leurs idées correspondent à la réalitée, et nous en discuterons ensembles. (Noël ailleurs) J'aime bien ce projet car ça ouvre leur esprit à d'autres cultures, favorise les discussions et leur fait voir que notre façon de vivre n'est pas la seule existante! De plus, je peux changer Noël par Pâques, Halloween, fête des mères/pères etc...

Dans ce coin, il y a donc une loooongue table construite par Chéri d'Amour, sur laquelle j'y ai déposé des crayons (à la mine et de couleur) des papiers à dessins, des cartables, un dictionnaire (coucou mamaaaaaaanmamaaaaaaan!! Merci :-) ) des effaces, de la colle, du ruban à gommer, des ciseaux, des cahiers lignés etc etc etc). Puis, j'ai collé sur un des murs la liste des projets. Nous les choisirons ensemble, au fur et à mesure de nos intérêts. Un tableau avec quelques craies complète le tout pour le moment. Mais à chaque fois que les enfants accompliront un projet qui demandera de faire un dessin, une peinture, un brico, un livre etc, nous les afficherons tout autour, et ça nous servira de déco!

Bref, voici ce par quoi ma journée a été occupée. Ce matin, j'ai eu la collaboration de Chéri d'Amour, mais après le repas, il s'est remit aux rénos! Nos chambres (celle de Petite-Puce et celle des parents) sont quasiment terminées!!!! Ne reste "qu'à" tirer les joints! Le petit passage entre nos deux chambres est en voie d'être terminé (Chéri d'Amour y travail en ce moment même) et en prime, certains de nos cadres sont installés sur les murs!

La vie, c'est peut-être pas toujours du gâteau, mais c'est jamais que du boudin, c'est moi qui vous l'dis!

Bises à tous et toutes!!!

dyn002_original_412_500_gif_2595077_bfc9aa3e5e0fb97b80e2294f1966c835

Publicité
Commentaires
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité