Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2011

Un après-midi d'hiver...

Hier fut une journée plutôt tranquille... Une journée qu'on ne peut avoir que l'hiver ici... Et encore, pas à tout les jours... Car contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas parce que c'est l'hiver que nous sommes au repos!! Que de fois ai-je entendu ce préjugé!! 

"Les fermiers sont chanceux eux!! Un peu de travail l'été, quatre mois à peine, et après, ça se repose tout l'hiver!!" 

Si seulement c'était vrai ;o) Mais non!! L'été est certes une période intense, mais l'hiver n'est pas en reste, surtout avec une grosse famille comme la notre!! Mais hier, nous avons choisi de ne "presque rien faire"... De profiter du temps qui passe, tous ensemble... Il est vrai que PetitPoussinJF nous donne des nuits plutôt particulières depuis 3-4 jours, et que nous sommes donc un peu plus fatigués... Il fait toujours des nuits de 6 heures, je n'ai certainement pas à me plaindre (!) mais quand sa nuit débute à 2h00 am, je suis tout de même épuisée au matin, peu importe le nombre d'heures de sommeil obtenues au total...

À ce sujet, si j'ai un peu plus de temps plus tard en journée, je ferai un post sur le co-dodo, ce mal aimé et surtout, ce mal comprit de notre société, et que nous pratiquons avec bonheur ChériD'Amour, PetitPoussinJF et moi-même...

Voici donc, tout en images, notre après-midi tranquilos, une fois que ChériD'Amour eu terminé de fendre en bûches un arbre déjà tombé, chose qu'il fait pratiquement à tout les jours depuis la vague de froid que nous avons vécu il y a 2 semaines environ...

En premier, quelques jeux comme des casses-têtes, de la lecture, des moments d'observation mutuel... Et pour nos PetitsPoussins qui sont toujours plein d'énergie, un peu de déneigement à la pelle! Ce n'est pas comme si c'était vraiment nécessaire, le tracteur est là pour faire le boulot, mais ils se sont bien amusés et c'est ce qui compte...

30jan

*Le moïse est un cadeau de ChériD'Amour que nous avons descendu en bas, à la salle à manger, afin de me permettre d'avoir les bras libres pendant les siestes de bébé, tout en lui permettant de rester avec nous et non d'être en haut à l'étage, seul...*

Puis, la préparation du souper, fait pour la majeure partie de produits qui proviennent de notre terre, et que nous avons encore en grandes quantités! Nous en sommes très heureux, car certains se demandaient s'il nous serait possible de vivre de nos productions... La réponse semble des plus positives!! Bien entendu, nous ne vivons pas encore exclusivement de nos productions, mais pour cette année, nous sommes très satisfaits de ce que nous avons accomplis! Il nous reste encore suffisamment de certains produits, comme par exemple les tomates, courges, viandes de porc, de lapins, etc pour passer l'hiver, et nos poules pondent toujours bien malgré l'hiver qui est bien installé!! 

janv_30

*Pain multigrains, pâtes maison avec sauce aux légumes et à l'ail, gâteau à la citrouille et aux épices*

Puis, est venu le temps des bains (douches) et des dodos... Comme vous pouvez le voir, pour certains le temps des bains est plus reposant que pour d'autres... Et la sortie n'est jamais très appréciée...

janv30

*Oui, le bain est donné dans le lavabo de la cuisine. C'est plus pratique pour moi, et bébé apprécie grandement car il n'y a pas trop d'eau, mais tout de même suffisamment pour le couvrir et qu'il n'ai pas froid... *

Donc, une journée reposante, suivi d'une soirée qui le fut tout autant... Et aujourd'hui, retour à la "normale"... Sur ce, mon ménage m'attend, tout comme ChériD'Amour qui doit aller faire quelques travaux chez des voisins, et qui doit fendre encore quelques bûches, car une autre vague de froid débutera ce soir et se prolongera au moins jusqu’à mardi.... À bientôt!!

PS: Merci pour vos commentaires, ce sont des encouragements qui me vont droit au coeur...

ThePoule.


Publicité
Commentaires
E
J'ai eu fou-rire en lisant le début de ton message ! Je parlais justement ce midi avec mon conjoint du regard étonné de certaines personnes qui ne comprennent pas que les vacances se font bien rares quand on travaille avec la nature ! Il y a toujours de quoi faire ! Janvier est plus calme mais pas endormi pour autant puisqu'on prépare le potager sur papier, planifie, inventorie, teste, commande, organise... et le quotidien garde ses exigences avec les enfants !
A
Pour nous l'hiver aussi nous demande beaucoup de travail ... le bois à préparer pour l'hiver prochain mais aussi les animaux à nourrir et surtout l'eau que je porte dans des seaux ....<br /> A chaque saison son travail !<br /> Tu as une très belle famille et le petit dernier est trop chou !!<br /> Bonne continuation <br /> Bises
L
olala je trouve tout ce que vous faites for.mi.dable, quelle belle vie pour tous tes petits poussins, je t'admire, continuez tous les deux, je crois que vous avez trouvé la solution pour une vie meilleure, grosses bises à tous
B
Que votre mode de vie donne envie !!! <br /> J'ai hâte qu'on se lance ... dans notre ferme nous aussi. Il y a encore du chemin ... <br /> Bises<br /> Beatrice
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité