Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2010

03 décembre 2009

03 décembre 2009

Un autre petit test...

Pour faire de la lessive:

J'utilise maintenant un truc vieux comme le monde. J'ai la chance d'avoir une cheminée. Aussi bien m'en servir de toutes les façons possibles!!  Je récupère les cendres, je tamise. Pour un verre de cendre, mettre un verre et demi d'eau chaude, laisser reposer. Remuer à nouveau et passer cette mixture, après 24 heures de macération, dans un filtre à café, ou deux, jusqu'à ce le liquide ne contienne à peu près plus de particules de cendre. Récupérer le liquide jaune, savonneux qui sert de lessive. Economique et très efficace!

Si vous ne possédez pas de cheminée, faites appel à vos voisins, connaissances qui pourront peut être vous les garder.

La recherche

Hier soir, nous sommes partis à la recherche... Du sapin idéal! Les enfants revenus de l'école, la collation engloutie, nous sommes tous partis dans les petits sentiers qui bordent la maison afin de chercher notre sapin de Noël, pendant que mon ragoût de patte terminait sa cuisson.

sapin

Premier constat; Les enfants aiment s'amuser avec l'écho.
Second constat; Les chiens se fatiguent plus vite que les enfants ;-)
Et dernier constat; Trouver THE sapin, c'est plus difficile que l'on peut penser.

Oh, bien sur, nous ne manquons pas de conifères sur la terre! Mais il a vite fallut se rendre à l'évidence; Un sapin naturel, c'est beaucoup moins fourni qu'un sapin commercial. Mais ça ne fait rien... Au bout d'une vingtaine de minutes, nous avons finalement jeté notre dévolu sur un beau grand sapin. Une fois coupé, nous sommes repartis vers la maison en chantant et, pour les enfants, en courant. Étant donné qu'il était un peu tard, que ni le souper, ni les devoirs et leçons étaient fait, nous avons décidé que nous, les parents, y installerions lumières et guirlandes, mais que pour les boules de Noël, nous attendrions ce soir. La tradition veut, en effet, que les boules du sapin soient placées par les enfants. Donc, nous verrons le résultat final ce soir, au retour de mes grands garçons.

Ce matin par contre, Chéri d'amour et moi-même avons installé le Village de Noël. Il est tellement beau! Une dizaine de maisons, un train, et quelques personnages sont sous le sapin, et, une quinzaine d'autres maisons et d'autres personnages sont tout à côté, sur une petite table basse. Le tout couvert de "neige" et illuminée, surplombée de la crèche et bien gardée par mes 4 grands casse-noisettes.

Aaaaaaaaaaaah!! Vous l'ai-je dis?? J'adore le temps des fêtes!!! Nous avons commencé à planifier nos party de famille! Nous allons recevoir mon père, sa femme, mon frère et sa femme pour un dîner, et, si tout và comme prévu, dans la soirée, quelques amis viendront se joindre à nous, puis, le 25 décembre, nous fêtons en privé le matin, Chéri d'amour, les enfants et moi, et, nous sommes invités à un dîner chez ma mère et son mari, avec encore une fois mon frère et sa femme, et s'ajoutera la mère du mari de ma mère, et ma grand-mère. De retour avant l'heure du souper nous continuerons la soirée en "petite" famille, à jouer à des jeux et à manger des petites bouchées. Nous ne pouvons malheureusement pas laisser la maison trop longtemps seule, à cause bien sur, des animaux, mais surtout parce que nous chauffons exclusivement au bois, et ne pouvons nous permettre de laisser le feu mourir. Le 27 décembre, je tente d'organiser un après-midi début de soirée ici, avec la famille de mon côté maternelle, c'est à dire ma mère (bien sur), mon frère, sa femme, ma marraine et mon parrain, mon cousin, sa copine et leur petit coeur, et ma cousine, son copain et son nouveau petit bébé qui devrait être arrivé d'ici là. J'ai vraiment hâte de tous nous voir réunis... Noël, c'est vraiment magique!

Tourlou bisous!

Publicité
Commentaires
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité