Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2010

Reportage photos!

Une petite idée qui m'a traversé l'esprit ce matin, après le petit déjeuner... Aussitôt que j'y eu pensé, je me suis mise à l'œuvre. Nous vous présentons donc une journée type sur la ferme Le Petit D'eauvier en photos! Bon visionnement :-)

Le matin, après avoir nourris/sortis les animaux (ça, c'est Chérid'Amour qui le fait), après avoir fait le petit déj. des enfants et sois même avoir mangé (ça, c'est moi qui le fait):

P4100020P4100001P4100033P4100023P4100037

Puis, au boulot! Il y a toujours quelque chose à faire sur une ferme. Couper du bois pour l'hiver prochain, améliorer les abris/enclos des animaux, les rénos, le tricot, le lavage etc. Today, on s'occupe des semis! Nous avions déjà débuté avec les tomates, mais avons trouvé une méthode plus efficace, alors nous avons tout repris...

P4100032P4100040P4100042P4100045P4100043

Puis, c'est la pause repas... On nettoie la table, on fait le dîner, on mange, et on s'assure que les animaux vont bien. (Marra étant partout et nule part tout à la fois, elle n'apparait pas sur ces photos, mais rassurez vous.. Elle est bien présente hi hi hi)

P4100048
P4100081P4100074P4100164
P4100091P4100086P4100090
P4100124P4100102

Le temps de refaire la vaisselle et de s'assurer que l'ail pousse bien malgré la petite trace de neige qui est tombée au cour de la nuit, on recommence les semis! Enfin! On peut en admirer le résultat (les choux ne sont pas que pour nous, il y en a aussi pour les animaux cet hiver tout comme les brocolis... Et ils ne sont pas tous de la même sorte)...

P4100139P4100105
P4100176
P4100172P4100173
P4100174
P4100175P4100177

Puis enfin, le temps de faire le ménâââche "régulier" de la maison, et de redescendre les semis à leur place, tout le monde dehors pour jouer avec les enfants!

P4100178P4100188P4100151
P4100196
P4100133P4100140

Par la suite, j'ai pris le temps de relaxer un peu, avec un bon thé Chaï.

P4100200

Ce que vous ne voyez pas, mais qui s'est déroulé par la suite...

La préparation du souper, faire le pain du lendemain, le souper, les bains/douches des enfants (selon l'âge), le pliage/rangement du linge (3 brassées comme celle que vous m'avez vu étendre sur la corde), la vaisselle, entrer/nourrir les animaux,  nos douches, la période de repos, puis, les dodos... (la vaisselle risque de sauter à demain matin par contre... *honte*)

Et après, j'en entends dire que nous, les agriculteurs, nous sommes chanceux car nous n'avons pas de vraies "jobs"... HA HA HA!!!!


J'espère que ce message permettra, à tout ceux et celles qui ne savent pas ce que c'est que d'être agriculteurs d'en découvrir certains dessous, et à ceux et celles qui le sont, de se reconnaître un peu en nous... Pour notre part, ce fût très plaisant de partager un peu de notre vie avec vous!

À bientôt!
Tourlou bisous!!
ThePoule
.

Publicité
Commentaires
T
@ Audrey:<br /> <br /> Merci pour ta visite :-) Je passe souvent sur ton blog, je me suis même inscrite à ta newsletter :-) J'aime beaucoup y lire tes idées, tes trucs, tes expériences... Je suis contente que mon message/photos puisse te servirent, t'encourager dans ton choix!<br /> <br /> Mon mari, après avoir travaillé à l'extérieur les premiers mois a fait le choix de rester à la maison. Son boulot était à plus d'une heure quinze de route, il passait donc près de trois heures sur la route par jour... Au prix où ce paie l'essence... Ce n'était pas très avantageux pour nous qu'il continu ainsi, surtout que beaucoup de travaux avançaient moins vite que prévu à cause de tout ce temps perdu... De plus, les enfants ne le voyaient pratiquement plus et s'ennuyaient beaucoup... Donc, il est maintenant à la maison :-)<br /> <br /> Côté tracteur... Idéalement, je m'étais dis que nous utiliserions la traction animal, car je voulais être le moins mécaniquement parlant dépendante, et j'aime bien faire les choses à la main... Mais en arrivant ici, nous avons vu qu'un tracteur était déjà sur place! Cet hiver, il nous a servi à dégager la neige du chemin qui même à la route principale (une centaine de mètres) et au printemps/automne, il servira à rotoculter les champs... Mais je me refuse à plus d'utilisation mécanique que cela :-)<br /> <br /> J'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésite pas si il y a autre chose!<br /> <br /> À bientôt.<br /> The Poule.<br /> <br /> _________________________________________________<br /> <br /> @ Jos:<br /> <br /> Merci! :-) C'est vrai que c'est très gratifiant de voir tout le boulot accompli rendu au soir... Parfois, on a des doutes, on se demande si on finira par voir les résultats de nos efforts, puis, d'un coup, tout arrive en même temps et là, on est vraiment fiers de nous hi hi hi!!!<br /> <br /> <br /> À bientôt et merci d'être venue!!<br /> <br /> The Poule.
J
Très bonnes photos! Une journée à la maison avec une famille nombreuse est toujours bien remplie, s'y on rajoute les tâches de la ferme, c'est un boulot du matin au soir mais c'est gratifiant. Je suis un peu curieuse comme Audrey, est ce que ton mari travaille à l'extérieur de la ferme? Ici, mon conjoint travaille car notre fermette ne suffit pas. Je travaille aussi partiellement selon les besoins à l'extérieur de la maison. J'aimerais bien être à 100% à la masion mais ce n'est pas encore le moment. Merci de nous faire partager votre quotidien!
A
C'est exactement le mode de vie que nous souhaitons .... C'est vrai qu'en ce moment, je doute un peu mais de voir toutes tes photos et que vous semblez tous heureux de vivre là, cela m'encourage beaucoup !! Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais te poser des questions. Ton mari travaille t-il exclusivement sur votre ferme, ou aussi à l'extérieur. J'ai vu votre beau champs prêt à porter et nourrir vos plantations. Avez vous un tracteur ? Nous pensons faire de la traction animale pour cultiver, est- ce répandu de l'autre coté de l'océan ??!!<br /> Nous aussi, ce sera chèvres, cochons, poules et maraîchage ... Tellement de similitudes entre vous et nous très prochainement !!! Je vais vous suivre de très près :)<br /> Bon dimanche ....
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité