Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2010

Un mois chargé...

Et une semaine encore plus chargée!!!

En effet, le mois de mars en est un très occupé pour nous... Tout d'abord, comme vous l'avez lu, nos anniversaire sont tous en mars. Donc, la folie des célébrations est toujours au rendez-vous. De plus, la première semaine de mars est la semaine de relâche ici... Alors c'est une semaine complète avec mes petits poussins... J'adore, mais c'est accaparent tout de même...

Puis, débutant la semaine passée, un bon gros rhume rhubbbbe de printemps nous a sournoisement attaqué!! J'en ai d'ailleur encore la gorge qui pique...

Et vient enfin cette semaine... Tout va bien, on dirait qu'une bonne partie des choses que nous voulions faire avant les semailles se mettent en place toutes d'un coup! Et certaines choses un peu moins plaisantes également...

Premièrement, les moins plaisantes... Voir même les tristes...

Sur quatre chèvres, il ne nous en reste que trois... Quand elles sont arrivées ici, elles étaient très maigres... Et une n'a pas survécu malheureusement... Elle était dans un état pire que les autres, toujours en retrait, difficulté à socialisée... Un matin, elle était debout, rendu au soir, son destin était signé! Vraiment triste... Par contre, les trois qu'il nous reste semble se porter très bien, c'est encourageant!!!

Ensuite, encore quelques décès... Comme mentionné précédemment, j'avais des poules couveuses... Comme test, nous leur avions confié neuf œufs... C'est peu, mais ce n'était qu'un test, pour voir si c'était de bonnes couveuses, et si notre coq était... un bon coq! ;-) Les premiers résultats furent très heureux!! Sur neuf œufs,  six ont éclos et trois étaient vides. Deux petits poussins jaunes, deux bruns foncés et un brun pâle... Et bien sur tout ces petits, seuls les deux foncés ont survécus!!! Notre voisin nous a dit qu'il a probablement fait un peu trop froid (-14C) et que les poules ne les on peut être pas suffisamment bien couvés, puisqu'elles étaient au poulailler et non dans une "poussinière"... La prochaine fois, nous saurons quoi faire, et surtout, quoi ne pas faire! Flute!

Les bons coups maintenant!

Mes semis vont mieux que jamais!!!! Il y a deux semaines, ils avaient prient un petit coup de mou, mais en réajustant l'éclairage, et en coupant les tiges des poireaux et des oignons, en replantant certains plants de tomates etc etc, notre avenir nous sembles prometteur pour cette année!!! Je ne me peux plus d'aller les voir!! Une vraie mère poule hi hi hi!!!!

Une autre bonne nouvelle; Tout nos animaux sont maintenant regroupés!! Pas tous dans le même espace, mais dans la même zone... Donc, un endroit pour les animaux plus gros, qui est divisé en une part pour les cochons et cinq parts pour les chèvres, puis, à côté, le poulailler rénové et amélioré, ainsi qu'une belle volière qui n'attend que les temps un peu plus cléments, et tout juste à côté, les clapiers et leurs enclos respectifs!

Oh! et en parlant clapier... Nous croyons que notre lapine "frigide" ne l'est pas vraiment... Une nuit, nos lapins ont grugés l'attache qui retenait la trappe qui les séparait... Et ont finalement passés quelques bons moments ensembles... Des nouvelles à venir d'ici deux à trois semaines!!!!

Et il ne faut pas oublier au travers de tout cela mon ménâââche de printemps!! Il est presque terminé! Il ne me reste que les chambres de mes poussins, et les fenêtres à faire! Fiiiiiiiou!!!

Puis, comme grande finale... Nous partons pour Granby vendredi!!!! Bon, ce ne sera qu'un court voyage, car la terre et surtout nos animaux ont besoin de nous, mais comme mon adorable frère viendra prendre la relève le temps de notre absence, nous pourrons partir juste avant la grosse saison, afin de prendre un peu de bon temps ailleurs que chez nous!! Hourra!!! J'adore S. et son fils J. de même que son conjoint E. Chaque fois que nous nous voyons, nous passons toujours de superbes moments, et j'ai déjà hâte d'y être, même si je sais qu'une partie de moi restera ici, à se demander comment vont les choses...

Voilà donc en gros ce qui se passe chez nous...
Bisous,
ThePoule .

Publicité
Commentaires
A
des chèvres, des légumes, des poules, des oeufs .... j'ai tellement hâte !!!!<br /> Bises
J
Le sélénium s'achète chez le véto et on injecte sous la peau aux mères en gestation et aux petits naissants. On le fait nous même ici.<br /> ByeBye
T
Merci beaucoup pour ces conseils!!!<br /> <br /> Pour les piqures, je m'informe tout de suite afin de savoir où me les procurer (Vét, pharmacie, etc)... Pour le reste... Merci beaucoup pour ces informations, je les notes dans mes dossiers... Je suis novice, et je fais des essais, mais quand mes erreurs doivent se payer de la vie de mes pensionnaires... Grrrrr.... J'hésite toujours entre la tristesse et la colère... Un mixte des deux sans aucun doute... <br /> <br /> Merci encore, et longue vie à ton blog!!!! Une vraie mine de renseignements!!!
J
Bonjour,<br /> Désolée pour ta chèvre. Même si elle sont maigres, il ne faut pas trop donner de moulée à la fois car elles mangent à se rendrent malades et font de la diarhée.Quand une chèvre ne mange pas et se tient en retrait, il faut vérifier sous sa queue pour voir si elle n'a pas de trace de diarhée. Attention aussi aux premières sorties à l'extérieur, quelques minutes seulement les premières fois surtout si l'enclos est rempli de trèfles. Quand elles en mangent trop, elles peuvent en mourir, j'en ai perdue une comme ça. Elles s'intoxiques et gonflent. Les chèvres sont des petites bêtes capricieuses et fragiles! Je vous conseille fortement de les piquer au sélénium, surtout si elles sont gestantes car les petits risquent de naîtrent avec la maladie su muscle blanc.<br /> Bonne journée!
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité