Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 février 2010

The return -bis-

Alors me revoici... Je ne suis pas très fidèle ces temps-ci, pardonnez moi. Je suis très occupée, et je me doute que ce n'est que le début... Occupations sociale, occupations familiale et occupation "agriculture" si l'on peu dire... Voici un petit résumé de ce qui se passe pour nous dernièrement, afin de faire le point, et de ((Re)) partir ce blog sur un bon pied;

Côté Social:

Comme je l'ai déjà mentionné, je vais le plus régulièrement possible au Cercle des Fermières du Québec, section Ripon. Et j'adore... La semaine passée, nous avons eu un repas partagé. Un Potluck comme on dit par cheu nous... Miaaaaaaam!!! J'y ai dégusté des choses succulentes!!! Et j'y ai apporté du pain fait par moi-même, pour ma petite contribution... Pain fromage/ail/oignons :) Au début, les femmes étaient curieuses de savoir où je l'avais acheté, puis, en apprenant que je l'avais fais moi-même, m'ont suggéré d'en vendre avec mes fruits et légumes cet été... Et, de fil en aiguille, quelques-unes m'ont demandé de leur en faire à chaque semaine, contre un peu d'argent... Me voilà lancé en affaire quelques mois plus vite que prévu! Et quel bonheur, moi qui adore faire la cuisine!!! Et, il faut bien le dire, c'est un très beau compliment qui me va droit au coeur... Certaines en ont même rapporté chez elle cette journée là, pour le faire goûter à leur famille... Bref, une histoire à suivre...

Côté Familiale:

Les fêtes approchent! Mais non, pas celle de Noël, elle est passée!!! Et encore moins celle de Pâques, c'est trop loin pour en parler! Je parle des fêtes de mes amours, de mes petits bouts de vie, de mes petits monstres chéris!!! Chéri d'Amour aura 27 ans ce 26 février, une jeunesse quoi! Puis, mes petits poussins et mini puce auront leurs anniversaires au cours du mois de mars, soit le 15, le 19, le 24 et le 25... Non, ne me demandez pas ce que je fais au mois de mai mdr!!! (faites le calcul tout seul hi hi hi) Et votre écrivaine aura ses 30 ans bien sonnés le........... roulement de tambour.............. 1 mars!! Bref, le mois de mars fait un trou dans mon budget à chaque année, mais comme mes poussins ne sont pas très exigents, ça se passe bien ;)

Côté "agriculture":

Les choses se précisent de plus en plus... Les demandes arrivent pour nos fruits et légumes... Quoi que modestes en nombre, car nous n'avons pas fais de publicité, voulant que cette année en soit une expérimentale, nous avons tout de même quelques familles près de nous intéressées à l'achat de nos produits futurs (pains présentement, oeufs, fruits et légumes dans un futur proche et volaille à l'automne) alors nous avons dû réviser à la hausse nos productions. Pour les pains, vous le savez déjà... Pour les oeufs, j'en refile quelques fois aux amis et famille, et j'ai 2-3 dames du Cercle qui m'ont demandées si elles pouvaient en avoir... Mes poules étant (TRÈS) au ralenti pour le moment, je ne puis en distribuer, mais ce printemps, je crois que cela sera possible... Et puis, nous nous achèterons sans doute quelques pondeuses de plus... Côté fruits/légumes, nous planterons tout ce que nous avions prévu, mais en augmentant le chiffre de 20% en général... Pour certains, dont la demande semble plus concrète (pommes de terre, betteraves, carottes, haricots, tomates, cornichons, concombres, laitues) nous augmenterons de 40%. Pour cette année, nous jugeons que cela sera amplement suffisant. Si nous ne pouvons satisfaire à la demande, nous aviserons pour l'an prochain... Comme je le disais, ce n'était, au départ, qu'une année test, alors nous ne voulons pas en faire trop... Et, pour ce qui en est des volailles, c'est une autre histoire...

Nous savons qu'un quota de 100 volailles est possible sans avoir besoin d'un permis du gouvernement.. Nous voulons donc en avoir quelques unes... Bref, nous comptons en avoir une pour chaque semaine de l'année pour notre famille, soit 52. Par la suite, nous voulons avoir, toujours pour nous, 2 dindes, mais comme leur taux de mortalités semble élevé, surtout autour des 3 mois, nous devrons donc doublé! Donc, 4 dindes si nous voulons en avoir 2... Ajoutez à cela 4 à 6  pondeuses en plus des 9 que nous avons déjà et de notre coq, on se retrouve déjà à 72 oiseaux!!! C'est très près du chiffre fatidique ça!!! Et comme ma mère, mon père, mes beaux parents et une de mes belles soeur en veulent... Bref, nous fixerons notre choix sur un nombre près du cent, mais en dessous de celui-ci... Il nous faut donc un grand abris, chose que nous avons déjà, mais qui ne nous plaît pas... Oh, il a bien un toit, mais un seul mur... Nous voulons idéalement un abris fermé pour protégé nos volailles la nuit, mais réalistement, nous pensons simplement y ajouté 2 murs fermes, afin qu'il y en ai 3. Bien sur, une volière fermée sera reliée à cet abris, afin que chacune puisse avoir accès à l'extérieur. Élevage bio, élevage non intensif, élevage le plus NATUREL possible. Donc, un vaste espace afin que toutes puissent jouir de la verdure et du bon air...

Aussi, nous avons été dans un encan d'animaux, voir comment se déroulaient les choses... Intéressant... Nous y achèterons sans doute 2 ou 3 chèvres cet été, pour le lait... C'est à suivre...

Et, une petite annonce en passant... Voici où nous nous trouverons bientôt (cliquez sur l'image pour voir en plus grand):

poster_edit_v1_2

J'ai vraiment hâte de participer à cette fête!!!

Toujours dans le domaine agriculture (eh oui, je vous l'avais dis, il s'en passe des choses ici!!!) Nous avons débuté certains semis!!! La vrai saison commence!!! Youppi!!!! Et, en primeur, voici une autre bonne nouvelle!!!! Nous avons également trouvé un nom à notre ferme, et à nos produits...

La ferme sera la Ferme le Petit D'Eauvier... Et nos produits seront les Produits Maraîchers le Petit D'Eauvier! Ce mot à une petite consonnance particulière pour nous et c'est pour cela que nous l'avons choisi...

Bref, voilà ce qui se passe par chez nous ces temps-ci... À vous! ;-)

200px_William_Adolphe_Bouguereau__281825_1905_29___Gypsy_Girl_with_a_Basque_Drum__281867_29

Publicité
Commentaires
J
Rebonjour et bon retour!<br /> <br /> Wow! Quels beaux projets! Alors les poules boudent? Elles reprendront la production avec la douce température bientôt. La plupart des miennes ont repris avec les journées qui rallongent mais pas les bendys. Elles sont capricieuses au froid.<br /> Les paniers de légumes fermiers sont très populaires,tu aura sûrement beaucoup plus de commande que prévu. De mon coté aussi il y aura plein de nouveautés. J'en parlerai bientôt mais je dois régler cetaines choses avant. Je suis très heureuse de voir que tout va bien.
L
vous les canadiens parlez mieux la langue française que l'habitant actuel de l'hexagone .donc à moi de faire causette cette année je refais des gelées de fleurs de pissenlits des gelées de fleurset baies de sureau et des gelées de lilas c'est un régal .pour le reste j'habite le loir et cher en FRANCE pres de BLOIS en SOLOGNE région sableuse en surface argileuse en sous sol .particularité de cette sous région est qu'entre 1780 et 1950 tous les damnés de france se sont retrouvés là exilés du royaume lieu mal famé, humide pleins de moustiques et autres indesirables , des centres de redressement y ont été construits pour les jeunes délinquants .LA SOLOGNE a bien changée asséchée puis plantée de sapins et de chênes est devenu depuis les années 80 le haut lieu des plaisirs de la chasse attirant les fortunes princieres et celles du cac 40.Aux portes de la SOLOGNE il y a CHAMBORD j'habite à 4km du château ce qui amène une foule de touristes ignorants des valeurs rurales .depuis deux ans plus de bois pres du château en allant sur HUISSEAU sur COSSON tout a ete transformé en places de stationnements payantes c'est à dire que moi je paye pour voir mon château .<br /> pour le biologique cela se présente pas mal il y a des exploitations , les jardins de cocagne une enteprise de reinsertion au monde du travail et bien sûr mon petit jardin de 150m2 qui n'a jamais connu desherbants et engrais chimiques
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité