Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 août 2010

Des récoltes, du désherbage, des ventes et des préparations...

Voici ce à quoi est utilisé la plus part de notre temps dernièrement.

Des récoltes ressemblant à ceci: 

P8070007  P8090002

      7 août 2010              9 août 2010

C'est bien comme récolte non? Eh bien croyez le ou non, nous avons beaucoup de difficulté à y goutter!! Beaucoup de gens viennent maintenant nous voir, pour des pains, des fruits, des légumes, des tartes... J'aime beaucoup les échanges que je peux avoir avec eux, ces contacts sont toujours très agréables, et nous en apprenons beaucoup, que ce soit sur le village, les gens qui nous entourent, ou des trucs de jardiniers! Mais en même temps, comme notre but est l'auto-subsistance alimentaire, nous devrons faire plus attention!!

Nous avons donc établis une liste de ce que nous pourrons désormais vendre, et en quelle quantité, afin de combler nos propres besoins d'abord et avant tout. J'ai donc commencé par diminuer mes ambitions pour la première année, puisque certains légumes sont déjà en trop petite quantité pour notre famille (les oignons, carottes et pomme de terre par exemple). Donc, d'une année complète, j'ai diminué mes prétentions d'auto-subsistance en fruits (la plus part), légumes (tous sauf exception), viandes et oeufs et, possiblement fromages à la fin janvier début février. Puis, nous avons établis une liste de nos besoins d'ici là, regarder ce que nous avons dans le potager, et, estimé ce qui pourra être vendu. Maintenant, il ne reste plus qu'à s'en tenir à cette liste!

Pour ce qui est du désherbage, c'est réellement une lutte sans fin!!! Aussitôt un rang terminer, c'est à refaire!! Nous avons donc établis une liste de fruits et légumes prioritaires. Par exemple, les courges, melons, concombres, carottes et brocolis DOIVENT l'être à tout prix, et ce au MINIMUM dans les quantités que nous avons convenus pour nos besoins. Par la suite, quand nous avons du temps (comme si ça existait du temps lol!) nous pouvons en faire un peu plus. Nous verrons bien ce que cela donnera!

Bref, tout và bien. La chambre de PetitPoussinEnConstruction n'est toujours pas faite, mais le temps ne presse pas alors nous en profitons pour mettre nos énergie ailleurs, comme par exemple de fermer totalement et hermétiquement les abris des animaux, accoupler une dernière fois avant les grands froids nos lapines, terminer le grand poulailler etc... Et les enfants font eux aussi des constructions!! Une cabane qu'ils veulent faire sans l'aide d'adultes hi hi hi!!! En voici les débuts:

P8060001   P8060006

Sur ce, je vous laisse avec une petite énigme... Devinez où est l'intrus!!

P8090007

Publicité
Commentaires
E
Ben alors, maman Esther avait raison ! Avec un avantage, puisqu'elle connaît tes poules...;-)))
T
Merci beaucoup pour les commentaires!!<br /> <br /> Pour la question de l'intrus... En fait, il s'agit d'une de mes poules brune qui, au moins 2 fois par mois, nous donne un oeuf qui fait presque le double des oeuf "normaux" et qui est beaucoup plus grand que les oeufs de mes Bendy... C'est un oeuf qui a un "double jaune"... Mais ça me fait toujours bien tite de voir que mon carton d'oeuf ne peux se refermer à cause de la grosseur de celui-ci hi hi hi!!<br /> Merci beaucoup pour les conseils EstherII! Pour le fumier, il ne s'agit pas de cela, car nous n'avons étendu que sur de petites parcelles et non pas sur toute les longueurs, certains légumes étant très peu friands du fumier (ex. carottes) par contre, pour le paillis, nous en mettrons très certainement l'an prochain, afin d'étouffer les "mauvaises" herbes qui sont très (trop) prolifiques...<br /> <br /> Merci encore à tous et à bientôt!!
E
Je reviens ajouter mon grain de sel pour les adventices :<br /> 1- peut-être vous avez utilisé du fumier qui était trop vert, trop jeune? Les graines du fourrage des animaux présentes dans leurs déchets ont pu germer parce que pas décomposées par la chaleur du compostage. L'idéal, quand on a le temps(et les bras et le dos...) c'est de composter le fumier avec des feuilles mortes, pendant un an...<br /> 2- mettre des paillis, ça aide un peu, beaucoup, énormément ! S'il se trouve des possiblités d'achat de balles de paille dans ton secteur en automne, ne passe pas à côté ! Pour mon potager, elles viennent d'une quincaillerie(ou supermarché) qui les vend pour les décors d'Halloween... Si tu connais un producteur de céréales dans ton secteur, c'est encore mieux !
E
Pour ce qui est de l'énigme, moi je vote pour une grosse poule. j'ai vu ses poules et je sais qu'elle en a des très petites et des normales, c'est à dire des grosses :-)<br /> <br /> Je me trompe The Poule?<br /> <br /> Heureuse d'avoir eu de vos nouvelles via le site Chérie..<br /> <br /> Gros bisous à tous.<br /> <br /> Maman
E
J'oubliais l'intru ! Un oeuf de dinde ? ou d'oie ?
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité