Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2011

Semences

P4100042 P4100043

Enfin, le voilà!! Le voilà mon message au sujet des semences que nous achèterons cette année! Malgré le fait que l'hiver, les choses tournent au ralentit, j'ai l’impression d'avoir très peu de temps à moi, et encore moins du temps à passer devant l'ordinateur, d’où le pourquoi de l'espacement de mes messages sur ce blog. J'en suis désolée... Mais ce matin, pendant la micro sieste de PetitPoussin JF,je m'y mets! 

Donc, pour ce qui est des semences, voici les démarches et les critères qui définissent nos choix. 

En tout premier, dès le mois de décembre, je commence à faire des demandes afin de recevoir quelques catalogues à la maison. Pas très écolo tout ce papier glacé, je le sais, mais dans notre cas, une quasi necessité. Pourquoi? C'est tout simple. Comme nous avons une connection internet basse (et même très basse) vitesse (49.2 Kbps), attendre l'apparition complète d'une seule page d'un de ces catalogues avec photos et descriptions nous semble interminable! Et comme je suis visuelle, j'aime bien voir le produit que je commande, donc, je veux des images! Alors, dès Décembre, sans discrimination aucune, je fais des demandes. Mon seul critère, que ces magasines soient gratuits. Puis, je les empile dans la bibliothèque, en les feuilltant de temps en temps...

Une fois le Temps des Fêtes terminé, je m'y met plus sérieusement! Je commence par cibler mes critères de recherche. Je veux des semences qui me donneront des plants hâtifs autant que possible, car en zone 4A, le temps nous est précieux, la saison courte. Bien sur, pour certaines courges, je n'ai d'autre choix que de faire une sélection entre 75, 85 ou 100 jours, mais déjà, entre 75 et 100 jours, il y a tout un monde!! Donc, mon premier critère, le temps...

Ensuite, quels sont nos besoins?? Côté tomates, il nous faut des tomates qui murissent rapidement, car nous en mangeons beaucoup, et au kiosque, les clients en veulent également très rapidement (il nous faut souvent expliquer que nous vendons des fruits et des légumes de SAISON, donc, des tomates au mois de mai, c'est impossible pour nous... Fin juin par contre, ça se tâte comme on dit). Il nous en faut également de conserves, afin d'en faire des provisions en vue de l'hiver à venir... Il nous en faut de bien juteuses, mais également des plus charnues, selon l'usage que nous en ferons! Pour les courges, j'aime bien les courgettes d'été et leur petit gout de fraîcheur!! Mais j'en veux aussi qui se conservent pendant des mois! Pareil pour les carottes, les oignons etc etc.... Donc, identifie nos besoins après avoir sélectionné le temps de maturité de chacun.

Par la suite, j'y vais avec le côté biologique des semences, je regarde si elles sont traitées ou non, si ce sont des hybrides, etc... Je ne peux malheureusement pas toujours choisir comme je le voudrais de ce côté, car des semences biologiques, non-traité et qui ne sont pas hybrides sont de plus en plus rares, mais quand le choix est là, et que ce choix ne nuit pas à mes deux critères précédents, je fonce!!

Puis, je fais mes commandes. Je tente de faire le même choix (ou un choix similaire) dans plusieurs catalogues, et à la toute fin, je regarde les prix. La commande qui, nous coûtera le moins remporte!

Cette année, nous commanderons chez Williams Seeds. J'ai déjà hâte de voir toutes ses semences, symbole de vie future arriver dans la boite aux lettres!!!

Alors voilà, tel que promis, notre façon de faire nos choix... Et vous, comment faites-vous??

P4240020

Ch_rid_Amour__se_prot_geant_des_mouches_noires_et_des_mouches___chevreuils


 

Publicité
Commentaires
T
Esther II: C'est fou comme nous avons plusieurs points en communs!!<br /> <br /> @ Josée: J'ai vraiment hâte de voir comment les choses iront pour toi!! J'ai lu ton message sur ton blog, concernant les semences, et dès que j'ai plus de temps (on dirait que j'en manque tout le temps ces temps-ci!!!) j'irai voir si je peux y répondre de façon aidante ;-)<br /> <br /> Merci beaucoup Lutin!! Bonne chance pour tout et reviens nous voir si le coeur t'en dit!! :-)
L
pour nous c'est mon beau père qui à les pouces verts! qui choisi ses graines à la coopérative d'à côté du village! moi qui suis trèèèèsss novice, je commence à m'y intéresser +++. par contre l'idée des catalogues est pas mal (enfin pour moi çà sera les sites internet, mais les comparatifs peuvent jouer effectivement.<br /> Bon courage, bennes semences
J
Bonjour! <br /> Pour le semences de mon potager familiale, j'avais l'habitude de prendre les graines au centre de jardin de ma ville. Des Mc Kenzie je crois. Cela faisait bien mon affaire pour la grosseur que j'avais à semer et les graines sont fiables. Maintenant que je veux faire plus grand, j'ai commandé aussi plusieurs catalogues fin décembre mais j'en ai recu qu'un seul pour le moment. Je ne me souviens pas si "Williams seeds était dans le lot. Je vais bien sûr regarder le coté hatif des semences et aussi prendre des infos sur le développement par rapport à mon type de sol qui est plutôt glaiseux et la résistance par rapport aux maladies et aux insectes. J'ai bien des devoirs et de la recherche à faire d'ici là car c'est un sol qui n'a pas été en culture depuis peut-être 50 ans et donc très pauvre. Si vous avez des suggestions précises pour un ou des légumes en particulier, je les prends! <br /> Bonne continuation!
E
Je seconde le choix de William Dam seeds, c'est un de mes fournisseurs préférés depuis des années. Très fidèles, bons produits et service rapide. Facile à joindre par internet ou téléphone aussi, en cas de difficulté. Bonne chance !
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité