Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2010

Provisions

Depuis le début des récoltes, nous tentons de faire le plus de provisions possibles. Par exemple, avec les fruits et les légumes, vous vous souvenez sans doute des conserves que nous avons fais...

He bien hier a débuté une autre séquence de provisions. Je dois d'abord préciser que Chérid'Amour s'est trompé dans ses dates ;-) Sa soeur ne venait pas cette fin de semaine, mais bien la fin de semaine suivante! Par contre, mon frère, lui, venait réellement ce week end ;-) Donc, les deux hommes ensembles, parfois avec les enfants et parfois sans, ont terminés l'abattage des animaux dit "de consommations". Je vous épargne les photos car certains pourraient les juger de mauvais goût, mais je tiens à préciser que nos animaux vivent une belle vie. Ils sont bien nourrit, vivent au grand air avec accès à un abris contre les intempéries, ont de la bonne nourriture, tant la qualité que la quantité, de l'eau à volonté etc... Et j'ai la conviction profonde que l'abattage de ceux-ci se fait avec respect et dignité, sans souffrance, contrairement à ce qu'ils vivent dans certains abattoirs...

Donc, pour en revenir à mes propos...

Une fois leur boulot terminé, mon frérot repartit chez lui, les enfants et Chérid'Amour endormient, il me vint une idée à l'esprit... Le lendemain en serait un productif ;-) Bien sur, nous sommes toujours plus ou moins actifs, sur une ferme, y'a pas le choix, mais je voulais faire de cette journée une journée provisions... De toutes façons, il y a certaines choses que je serais "obligée" de faire et qui viennent avec la besogne des animaux, alors autant exploité ce côté au maximum! Je me suis donc fait une liste de certains petits plats que je voudrais faire au cours de la journée, et voici ce que ça a donné;

Tout d'abord, le boulot de mon frère et de Chérid'Amour, suspendu pour quelques jours, afin d'attendrir la viande avant de passer à l'étape de la coupe.

PB070029

Puis, pendant que les enfants et Chéri entraient ce qui devrait être nos dernières cordes de bois en vue de l'hiver, moi, je popotais!

PB070039  

Des yaourts, du pain (un de type ciabatta et un croûté), une tête en fromage, deux grosses casseroles de bouillon de poulet, un pain à la citrouille et deux aux courgettes

PB070001  PB070009  PB070010   PB070005   PB070048   PB070049

Entre temps, il a fallut manger et par la suite,  MiniPoule S. est restée avec moi, jouant avec ses "bébés"

PB070022

   PB070036   PB070008

Puis, en après-midi, il me restait, en plus de la viande à séparer des peaux et des os, deux recettes à faire, que je devais doubler afin de pouvoir en avoir suffisamment pour la famille que nous sommes...

PB070031

Et en prévision de la soirée, un bon Moûts de Pomme, boisson pétillante sans alcool, m'attend... 

PB070047

Tout comme la vaisselle!!!

PB070045

Alors voilà comment nous occupons notre mois de novembre! Nous faisons des provisions afin de se préparer pour l'hiver à venir, et également pour la venue du PetitPoussin, car une fois qu'il sera là, j'aurai sans aucun doute bien moins d'énergie, tout au moins les premiers temps, alors il vaut mieux prévenir que guérir! Nous suivons donc l'exemple de la fourmis dans la fable de LaFontaine *la cigale et la fourmis*, en souhaitant que tout cela nous aide, et en sachant que l'an prochain, il nous faudra faire encore plus :-)

Bonne fin de soirée à tous et toutes!!

ThePoule.

PS: Pour les gens me demandant parfois comme va la grossesse, si je m'alourdis peu à peu, voici deux photos qui pourront vous permettre de juger par vous même...

PB060004   PB060007

 

Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup Audrey! Je suis heureuse de constater que cette façon de voir la vie à la ferme est partagée par d'autre que nous :-)<br /> Bisous et à bientôt!
A
Tu es resplendissante ... La grossesse te va à merveille !<br /> Pour nous aussi il y a des animaux "alimentaires" et ce n'est pas pour cela qui ne sont pas autant choyé que les autres. Ils ont le droit d'avoir une belle vie aussi !!<br /> Bises
T
@Josée: Voici ma recette... Je l'avais trouvé sur un blog il y a quelques mois, et depuis, j'en fais régulièrement... :-)<br /> <br /> 250 ml d'eau<br /> <br /> 3 cuil. à soupe d'huile d'olive<br /> <br /> 1 cuil. à café de sel<br /> <br /> 3 3/4 tasses de farine (ça, c'est la recette originale, mais souvent, j'en met un peu moins...)<br /> <br /> 1 cuil. thé levure à machine à pain<br /> <br /> Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre.<br /> <br /> Faire fonctionner la machine en mode "pâte ou dought".<br /> <br /> A la fin du programme sortir la pâte de la MAP et former 3 pains allongés.<br /> <br /> Placer les ciabattas sur 2 plaques et laisser lever environ 45 minutes.<br /> <br /> Préchauffer le four à 415F°. <br /> <br /> Cuire 20 minutes.<br /> <br /> Tu peux ajouter des fines herbes, des olives, bref, ce que tu veux à la pâte, quand elle est en train de se faire pétrir dans la MAP...<br /> <br /> Donne moi en des nouvelles! :-)<br /> ThePoule.
T
@Raphaelle: Merci beaucoup! Reviens nous voir quand tu veux, ça me fait toujours plaisir de savoir que des gens me lisent :-)<br /> @Josée: Merci également! :-) Je vais regarder mes papiers et je te reviens là dessus tout de suite :-)
J
Comme tu est belle avec ton ventre arrondie! Ca me rappelle des souvenirs! <br /> Est ce possible pour toi de me donner ta recette de pain ciabatta? J'aimerais bien essayer...
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité