Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2010

28 décembre 2009

28 décembre 2009

Une journée hors temps...

Avez vous déjà vécu une journée hors temps? Ici, ce fut le cas hier! Mais commençons par le début.

Le 26 décembre, il s'est mit à pleuvoir. De la pluie verglaçante. Du matin jusqu'au soir, il a plut. En soirée, la pluie a tranquillement fait place à la neige. Nous avons donc dû reporter notre soirée chez les amis de chéri, par peur de prendre la route.

Le matin venu, je me suis vite rendue compte que le réveille matin n'était plus à la bonne heure. Nous avions donc eu une panne de courant au cours la nuit. Pendant que je parlais à ma mère, une autre coupure de courant. Zut!! Je suis sensée les recevoir, elle, ma grand-mère, frérot, tante et oncle etc!!! J'espère que ça ne sera pas trop long comme panne!!

Eh bien ce FÛT long! De 8h00 le matin jusqu'à 20h00! Mais ça m'a permis de faire plusieurs découvertes intéressantes! Les voici;

Les constats:

1: Nous sommes des êtres (je parle de ma famille et moi) très dépendant de l'électricité. Mini-Poule demandait aux 5 minutes d'allumer la lumière, d'écouter son Passe-Partout, son Caillou, de la musique etc. Les Poussins ont passés une bonne heure à se demander à quoi jouer, comme si sans électricité, tout les jeux ne sont plus bons. Et moi, j'étais en mode panique, car il me restait plein de bouffe à faire, et aucun moyen de la faire cuire!

2: Quand tu vis en campagne, et que tu as un puit, donc, une pompe pour l'eau, et que cette pompe est située à l'intérieur de ta maison, et non dans le puit, tu as un sérieux problème si tu manques d'électricité. Eeeeeeeh oui! Pas moyen de faire la vaisselle comme tu la fais à tout les jours, pas moyen de te laver comme tu le fais à l'habitude, pas moyen de boire de l'eau comme à ton habitude, etc.

3: Il faut beaucoup de neige pour emplir un lavabo d'eau chaude!!!! (oui bon, ça, je le savais en théorie,mais là, je l'ai vu en pratique mdr!!)

4: Il faut plusieurs chandelles pour y voir clair, et même si tu as un fanal et deux lampes à l'huile, si tu n'as pas d'huile à lampe pour les emplir, ça donne rien du tout!

5: Quand tu chauffes au bois, et que tu décides que tu y fera cuire tes aliments, surveille ta bouffe et change la de place régulièrement! En effet, plus tu la place près du tuyau du poële, plus ça chauffe!

6: Si tu veux garde ta bière au frais, y'a rien comme de la laisser dehors, dans la neige ;-)

7: Pour laver le linge, ça prend ET de l'eau, ET de l'électricité!!

Les découvertes:

1: L'eau de la rivière chauffée sur le dessus du poële à bois peut très bien laver la vaisselle! Et par le fait même, te laver toi, à la débarbouillette!

2: Si tu as une source près de chez toi, comme c'est notre cas, tu es un être très chanceux!! De cette façon, tu pourras la prendre pour tes aliments, tes animaux, boire, brosser tes dents etc!

3: Le poële à bois avec lequel nous avons fait cuire les aliments!! Il y a un espace au dessus du poële, avec une porte vitrée. Dans cet espace, j'y ai fais cuire mes pains, mon carré de porc, et mes pommes de terre! Le pain, je dois le dire, a brûlé un peu sur le dessus. La solution? Tournée la nourriture le plus souvent possible. Je viens d'en refaire deux et ils sont parfait! De plus, le pain que nous avons mangé hier était le meilleur que j'ai jamais fais!! Moelleux à souhait, une belle croûte croquante, tout chaud, sucré, avec un petit goût de je ne sais quoi qui fait qu'on en veut toujours plus! Miam!!! Plus jamais je ne ferai cuire un pain dans mes fourneaux!!!

4: Un repas des Fêtes prit à la lueur des chandelles, c'est magique!

5: Après avoir tournée en rond quelques temps, les Poussins se sont découverts pleins de choses à faire! C'est qu'ils ont de l'imagination quand ils le veulent! Faut juste qu'ils soient forcés de l'utiliser ;-)

6: Faire la lecture d'une histoire, à tour de rôle, éclairé seulement de chandelles, c'est un moment familiale très agréable!!

7: Une fois les Poussins couchés, le silence d'une maison sans électricité est milles fois plus apaisant que le silence régulier...

Bref, tout ce que j'espère, c'est... Une prochaine panne électrique très rapidement!!!

Bon lundi à tous et toutes!

galerie_membre_noel_img_7985

Publicité
Commentaires
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité