Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2010

19 novembre 2009

19 novembre 2009

La Poule Couveuse, The début!

Eh bien voilà! Assise devant mon écran, pleins d'idées en tête, quelques convictions au coeur, je vais tenter de relater mon expérience au fil des jours. Je ne pourrai probablement pas écrire à tout les jours, mais je vais faire mon possible pour venir au minimum une fois par semaine. Je me connais... J'ai un besoin de communiquer, d'exprimer par écrit mes expériences, afin de me relire et de constater, le moment venu, le chemin parcourut.

Donc, au départ, il y avait un idéal. L'auto-subsistance quasi totale alimentaire. Je sais que pour le moment, je ne pourrais m'autosuffire totalement de ce côté... Il y a certaines choses dont je ne saurais me passer (tel le café et le sel) mais il n'est pas dit que je n'y arriverai pas un jour.

Me voici donc au tout début de mon expérience. Mon mari et moi habitons maintenant une terre. Plus de 300 acres, mais seulement quelques acres de défricher.

Côté animal, nous avions déjà un petit chien, Kitsou, Schnauzer Nain. Nous lui avons ajouté une petite copine, petite chienne noire avec le bout des pattes et un petit colet blanc, qui était abandonné. Elle n'avait qu'environ 7 semaines quand nous l'avons recueilli, elle en a maintenant entre 8 et 9.

Nous avons également eu une petite chatte grise qui est chétive, mais elle serait possiblement enceinte. Si tel et le cas, nous serons fixés d'ici Noël... Si non, c'est qu'elle était très chétive et avait un ventre un peu plus lâche...

À ces animaux, nous devons ajouter 2 lapins, un  don d'une ancienne enseignante de mon fils cadet, et 1 lapine, acheté au début de cette semaine dans un élevage. Mon mari leur a bâtis un enclos et un clapier. Donc, un enclos et un clapier aux messieurs, et un pour la dame. Un jour, nous aurons des bébés, qui seront (désolée pour les coeur sensibles) destinés à garnir nos assiettes, mais ces 3 lapins resteront toujours parmi nous, ce sont nos animaux et nous les traiterons avec tout le respect et l'affection qui leur est dû.

Et puis, dernier ajout frais de today, 10 poules Bendy et 1 coq de même race. Les poules n'ayant pas encore 6 mois, nous n'aurons pas d'oeufs avant la mi-décembre, mais je ne peux pas vous dire combien j'ai hâte d'en avoir! De bons oeufs chauds le matin, au déjeuner... miaaaaaaammiaaaaaaam!!!!!!

Un ami de mon mari garde également chez lui 4 petits cochons qui seront destinés, eux aussi, à garnir nos assiettes.

Côté potager, la terre destinée à cet effet a déjà été labourée, et je ne me peux plus de la regarder, de l'admirer, de l'imaginer une fois bien remplie de légumes qui seront consommer... miaaaaaaaaammiaaaaaaaaam!!!!!

J'ose espérer qu'au printemps, nous aurons 2 ou 3 chèvres, pour le lait et le fromage, ainsi qu'une vache, pour le beurre et la crème.

Alors voilà pour le moment... Si l'nspiration me reprends, je reviendrai un peu plus tard en soirée, mais pour le moment, je me dois de me préparer au retour de 3 de mes poussins, qui vont à l'école...

Bonne soirée!

AJOUT: J'ai un oeuf!!!!!!! Nous ne devions pas en avoir avant la mi-décembre, mais en allant faire un tour au poulailler, j'ai trouvé un oeuf, pondu par terre, sur la paille. Un bel oeuf brun, tout chaud, dans mes main.... Whaaaaaa!!!! Je suis aux anges!!!!

Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup!!! J'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que je puis en avoir à l'écrire!!! Ne vous gênez pas pour laisser vos commentaires :-)<br /> ThePoule.
C
Longue vie à ce merveilleux blog,mais j'ai beaucoup de lecture en retard!!!!!
Publicité
The Poule Couveuse dans ses aventures de quasi autosubsistance
  • La poule voulant gagner un peu d'autonomie, et étant mère à la maison, s'informa sur différentes façons de vivre en harmonie avec sa famille et ses convictions. De fil en aiguille, elle découvrit plusieurs trucs, donc l'auto-subsistance alimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité